30.6.17

Instant végétal


 
Ma vie, mystérieuse, est ponctuée d'instants végétaux...
Tout a commencé avec le dessin... et plus particulièrement avec l'abécédaire que l'on peut voir admirer sur mon site Heart of Hearts.
Au bout de quelques lettres, je me suis trouvée  à court d'idées. Afin de relancer l'inspiration, j'ai acheté des livres sur les fleurs sauvages, les arbustes, les arbres... En observant toutes ces plantes, j'ai été subjuguée par la richesse du répertoire, et surtout par la beauté et la perfection de la moindre fleur des champs. Depuis ce moment, quand je ne dessine pas de végétaux, je les photographie.
 
Pendant mes études, j'ai aussi été très impressionnée par les photos de Karl Blossfeldt (cliquez sur les sections Urformen der Kunst et Wundergarten der Natur), et il n'est pas rare qu'en voyant certaines plantes, ses compositions me reviennent en mémoire.
Les photographies de Blossfeldt n'étaient conçues et destinées qu'à lui servir de base pour enseigner le dessin à ses élèves d'une école d'arts décoratifs de Berlin. A ce propos, il a écrit:
"Les formes simples étant les seules à se prêter à une représentation, il m'est rigoureusement impossible d'utiliser des fleurs composées comme en fait pousser par exemple le jardinier, de sorte que je n'ai pas d'autre choix que de m'occuper presque exclusivement d'herbes et de plantes sauvages." in Hans Christian Adam, Karl Blossfeldt, Taschen, 1999, p.32. 

Aucun commentaire: